Qu'est-ce qu'un poète vivant ?
Arthur Yasmine est né à Paris au début des années 90. On dit qu’il a choisi la Poésie après avoir tenté de l’abandonner brutalement. C’est au cours d’une profonde rupture, entre 2011 et 2013, qu’il comprit sa vocation. Il aurait marqué son choix en piétinant les formations scolaires et les situations professionnelles qui servent habituellement de légitimité aux écrivains contemporains. À ce jour, il continue de tenir la parole en face, sans avancer d’autre explication.
« Sortir la Poésie du marasme et lui redonner sa majesté perdue », c’est ce qu’il répète au sujet de son premier livre, Les Clameurs de la Ronde. Poète, Arthur Yasmine hérite en effet de la profonde coupure qui s’est opérée, au fil du XXe siècle, entre son art et le reste du groupe social. Pour affronter le désœuvrement général qui nourrit ce péril, il invoque la nécessité de mettre en œuvre une parole lucide et un combat intransigeant.
Les Clameurs de la Ronde a paru, aux Carnet d'Art éditions, en mai 2015. Quelques mois plus tard, il reçoit le Prix Spécial Amélie Murat, récompense instaurée à titre extraordinaire, après une polémique au sein du jury.